Elf Qrin's Lair


LETTRE OUVERTE À UN ASPIRANT HACKER
Elf Qrin - 4 juin 2000


Je reçois souvent des e-mails de jeunes qui me demandent comment peut-on devenir hacker. On peut lire ce genre de message également sur les forums des sites de hacking.
Cette lettre leurs ait adressée.

Cher ami,

Le hacking est quelque chose qui doit naître de l'intérieur. Mais c'est plus qu'un simple instinct. La curiosité et la soif d'apprendre doit être ta ligne de conduite. Lis tout ce que tu trouves, et essaies de mettre en pratique ces connaissances (dans les limites de ta sécurité et de celle des autres). C'est un bon point de départ.

Quand j'étais un petit enfant, dans la deuxième moitié des années 80, les choses étaient d'une certaine manière meilleure (mais certainement pas plus facile) pour qui voulait apprendre. Les ordinateurs étaient juste sorties des laboratoires scientifiques et militaires pour arriver dans les maisons de monsieur tout le monde, et pourtant il y avait d'excellentes petites encyclopédies qui enseignaient les fondamentaux du fonctionnement d'un ordinateur et "son raisonnement", et toutes les revues informatiques enseignaient la programmation, même avec des techniques très avancées qu'aujourd'hui nous définirions comme être du hacking, et ceci aussi parce qu'au début il y avait peu à savoir sur le fonctionnement d'un ordinateur, et ces revues étaient écrites par des passionnés pour un public de passionnés. Autrement dit, presque par des hackers à des aspirants hackers.

Aujourd'hui la situation a changé, le marché c'est élargi, et l'information disponible est devenue beaucoup plus "commerciale". Il y a encore d'excellents livres, surtout ceux touchant la programmation, mais cela ne couvre que des sujets très spécifiques et ils coûtent très cher (à moins que tu ne vives en Inde ou dans le sous-continent asiatique). Donc télécharger la documentation que tu peux trouver gratuitement sur le réseau est certainement la meilleur manière pour apprendre.

La majeur partie de la documentation est cependant en anglais, donc tu devra d'abord apprendre à le lire. Mais en fait ce n'est pas un gros problème: ce n'est pas comme à l'école... quand tu lis les textes, tu apprends en faite. Le mot que tu as entendu la première fois, et que tu as dû chercher dans le dictionnaire, après un peu de temps te semblera familier à force de le voir. Et petit à petit tu aura appris l'anglais.

La première chose indispensable pour un hacker est de connaître son système. Comment cela fonctionne. Comment l'information est enregistrée. Si tu ne sais pas cela, tu ne pourra qu'apprendre superficiellement le reste, et tu ne sera pas capables d'adapter les nouvelles connaissances aux situations diverses, ou faire de nouvelles découvertes seuls. Cela sera une leçon à apprendre par coeur.

Une chose fondamentale à retenir est que je te conseilles vivement d'apprendre à programmer. Non seulement parce que tu peux écrire tes programmes toi-même (et dans un certain sens.... plier l'ordinateur à ta volonté), mais surtout parce que cela t'aide à comprendre comment fonctionne véritablement les ordinateurs.
Le langage de programmation de référence actuellement est le C, ou mieux son dérivés le C++. Mais il est bien de les connaître un peu tous, surtout les nouveaux langages comme le Java, et aussi peut être un petit peu de langage machine. Mais pour débuter le cher, vieux Basic, va également très bien, c'est plus que suffisant pour te créer les bases. Ce n'est pas le langage qui fait le programmeur. Un langage peut s'apprendre en quelques semaines, mais les techniques de programmations requiert des années d'expériences.
Cherche des sites dédiés a la programmation, télécharge quelque listing (que l'on appelle couramment "code source"), étudie le pour voir comment cela fonctionne, et modifie le pour voir les nouveaux résultats ou ajoute de nouvelles fonctions.
Observe le fonctionnement des autres programmes. Cherche la meilleur méthode de résoudre une opération, tu aura appris le concept d'optimisation. Et quand dans la vie réelle tu te trouves devant un problème, de n'importe quel genre, réfléchis si tu peux le résoudre avec un ordinateur et si si tu peux écrire un programme pour le faire.

Cela peut te paraître beaucoup, mais si tu es jeune, tu as le temps. Qu'importe, l'expérience vient avec le temps. Tu pourra toujours recourir aux conseils de quelqu'un, soit via e-mail soit via les forums sur Internet pour pouvoir avoir des éclaircissements sur quelque chose que tu n'as pas réussi à comprendre, mais pour la majeure partie tu devra apprendre seul. Pour rendre les chose plus divertissante, ce serait bien d'avoir un ami inexpérimenté comme toi qui veuille apprendre, c'est comme ça que vous pourrez « grandir » ensemble, et échanger des idées et nouvelles découvertes.
Lentement, pendant que tes connaissances s'accumulent tu sera capable de détecter seul des failles (« hole ») dans le système et peut être penser à comment profiter de cette faiblesse à ton avantage (« exploit »).

Souviens toi que tout le concept du hacking est d'explorer les limites et de créer quelque chose de nouveau, et c'est probablement surprenant. Le fait que quelque chose n'ai jamais été fait avant ne doit pas t'arrêter à tenter de le faire. Au contraire, tu devrais le prendre comme un défi. Chaque fois que tu te demandes si c'est possible de le faire, la bonne réponse est "Tu n'as qu'à essayer".

Crois moi, nous avons tous appris comme ça, et je ne pense pas qu'il y ait de meilleur façon de faire.


Elf Qrin





(Translated into French by danteinferno)



This letter is available also in English, Czech, Polish.
Questa lettera e' disponibile anche in italiano.



Issued on Elf Qrin's Hacking Lab
Legal notices and disclaimer